Voici un petit lexique SEO pour vous décrire au mieux certains termes plus ou moins utilisés dans le monde du référencement mais aussi dans l’univers PrestaShop.

Backlink

C’est un lien retour d’un site vers un autre. Le backlink est l’élément qui transmet le jus SEO entre les sites à condition qu’il ne soit pas en no-follow.

Balisage Hn

Ce sont les balises « heading » déclinées du H1 au H6. Elles définissent la hiérarchisation des contenus, afin que les moteurs de recherches puissent détecter les titres (H1) et sous-titres (H2, H2, H3, H4, H5 et H6), mais ainsi comprendre le sujet. Elles peuvent être reprises automatiquement dans la structure des pages (pages produits, pages catégories, page d’accueil, etc), mais aussi par les rédacteurs sur des pages de contenus (pages CMS, articles de blog, etc). Les balises Hn sont importantes pour le SEO.

Quelques règles à respecter :

  • Une balise H1 par page
  • La balise H1 doit toujours être la première de la page
  • Pas de sauts de niveau, par exemple on ne passe pas du H1 au H3, il faut automatiquement un H2 entre les 2 niveaux
  • Utiliser les mots clés les plus importants dans les titres Hn sans sur-optimsation bien sûr.
  • En lisant simplement les titre Hn, nous devons absolument comprendre le sujet traité par la page
  • On évite les balises H1 « Bienvenu sur notre boutique » sur la page d’accueil, aucun intérêt en SEO…
  • S’il ne doit y avoir qu’une seule balise sur une page, cela sera la balise H1

Balise H1

C’est une balise très importante pour le SEO. Elle fait partie des 6 balises Hn qui peuvent être présentes sur une page et c’est celle qui doit-être la mieux optimisée.

Quelques règles à respecter :

  • La balise H1 doit toujours être la première de la page
  • La balise H1 doit intégrer les mots clés les plus importants de la page
  • Intégrer 5 à 6 mots par balise H1 en décrivant le contenu de la page
  • La balise H1 de la page d’accueil doit représenter la thématique maître du site
  • Les balises H1 doivent être toutes différentes sur un même site

Balise titre

C’est clairement la balise la plus importante pour le référencement naturel. Elle n’est pas visible sur le site, elle est destinée aux moteurs de recherches et s’affiche dans les résultats des SERP. Elle a un réel intérêt SEO.

Quelques règles à respecter :

  • Elles doivent intégrer 35 à 60 caractères
  • Les balises titres doivent être uniques sur le site et au moins la moitié de leurs contenus doivent être différent entre elles
  • Les mots clés les plus importants doivent être placés en premières positions pour leur donner plus de poids
  • Plus elles sont courtes et plus les mots clés ont du poids

Balise ALT

La balise ALT est un champ HTML, associé à la balise image, permettant de définir un texte destiné à décrire au mieux l’image. Cet attribut ALT est principalement utilisé dans une logique d’optimisation SEO car son contenu est pris en compte par Google pour mieux définir le contenu d’une image, mais aussi pour mieux comprendre la sémantique d’une page. Grâce à des images correctement nommées et aux balises ALT, vous pourrez facilement positionner vos photos sur Google Images.

Baseline

La baseline du site est un slogan marketing positionné dans le header non loin du logo. Il faut savoir que les visiteurs n’arrivent pas toujours par la page d’accueil, la baseline est donc là pour rapidement donner le positionnement de la marque ou de la boutique. Elle doit être courte et immédiatement compréhensible, c’est elle qui va être lue en premier et donner la première impression. La baseline doit refléter la réalité, car cela va directement impacter le taux de rebond.

Cocon sémantique

Le cocon sémantique est un concept de structure en silos thématiques organisés sur plusieurs niveaux de pages. Le but est de générer de la profondeur entre les contenus des pages parents et des pages enfants via un maillage interne spécifique. Ce maillage rend étanche chaque silo, ce qui permet de transférer du jus SEO entre les pages d’un même silo, sans aucune perte. Les pages enfants, positionnées sur de la longue traîne, viennent pousser les pages parents, positionnées sur des requêtes concurrentielles. Cette technique de référencement est très puissante, mais difficilement adaptée à un catalogue produits, cela doit s’intégrer sur des pages de contenus spécifiques.

Crawl

Le crawl est l’activité d’exploration des contenus web par les moteurs de recherches pour leur permettre d’indexer les différents contenus. Cela permet ensuite aux moteurs de les présenter dans leurs résultats (la SERP).

Engagement

L’engagement est une technique marketing qui a pour objectif de rendre les clients plus fidèles, qui parle de votre marque et / ou boutique autour d’eux, etc. L’engagement doit impliquer davantage les clients dans leur relation avec votre marque et / ou boutique, tels des ambassadeurs.

Google

Non, cela n’est pas un moteur de recherche… c’est avant tout une régie publicitaire ! Google règne comme dictateur du web, il nous impose chaque année de nouvelles règles auxquelles nous devons nous soumettre pour continuer à être visibles dans ses résultats.

Google Analytics

C’est un service de web analytique proposé gratuitement par Google. Google Analytics est l’outil d’analyse le plus utilisé sur le marché, il permet de suivre principalement les visites, les pages vues, le temps passé sur le site, le taux de rebond, les pages vues, les sources de trafic, le comportement des visiteurs, etc.

Google Search Console

C’est un service proposé gratuitement par Google pour suivre le SEO de votre site. C’est un peu comme le carnet de santé de votre site, dès que quelque chose ne va pas, vous en êtes informés. Google Search Console permet principalement de superviser l’indexation de votre site.

Indexation

Après avoir crawlé des contenus, les moteurs de recherchent les indexe, c’est-à-dire qu’ils les répertorient et les classent dans leurs résultats de recherches (SERP). Il est possible de soumettre également des contenus pour les indexer plus rapidement. La mise en place d’un sitemap XML permet aussi de faciliter le crawl aux moteurs de recherches.

Jus de liens / jus SEO

Le jus de lien est un terme utilisé par les référenceurs et consultants SEO lors que l’on aborde les techniques de netlinking et de stratégies de liens. Le jus est la popularité transmise via un lien (un backlink).

Maillage interne

Les moteurs de recherches, après avoir crawlé les contenus d’un site, viennent répertorier et classer ces contenus dans leurs résultats de recherches. Il est possible de soumettre manuellement des pages pour une indexation plus rapide, mais aussi de faciliter l’indexation à Google en lui proposant un sitemap XML.

Métadescription

La métadescription n’est pas visible sur le site, elle est destinée aux moteurs de recherches et elle s’affiche seulement sur les résultats des SERP. Elle n’a pas vraiment un rôle SEO, elle doit être orientée marketing. La métadescription va surtout impacter le taux de clics lorsque votre site va apparaître dans les résultats de recherches.

Quelques règles à respecter :

  • Elles doivent intégrer 120 à 160 caractères
  • La métadescription doit reprendre si possible quelques mots clés de la page, mais surtout être orientées marketing : une belle phrase qui donne envie d’en savoir plus
  • Elles doivent être uniques sur le site et au moins la moitié de leurs contenus doivent être différents entre elles

Moteur de recherche

C’est une application web proposant de retrouver des contenus sur Internet via des requêtes sous forme de mots clés, cela peut être des pages web, des vidéos, des images, de l’actualité… En France, nous en avons 3 principalement : Google, Qwant, Bing et Yahoo. Mais il faut savoir que Google représente plus de 94% des recherches, nous parlons donc toujours d’optimisation du référencement pour Google.

Netlinking

Le netlinking est une technique de stratégie de liens visant à rendre plus populaire un site aux yeux de Google. C’est comme dans le vie réelle, plus on parle de vous, plus vous êtes célèbre. Pour Google c’est la même chose, plus vous recevez des liens (de qualité bien sûr) et mieux vous serez référencés sur Google. Il est donc important, en complément de l’optimisation on-site, de recevoir des liens de qualité vers son site internet. Il y a des sociétés spécialisées dans ce type de prestations, tel que SEMJuice cofondée par Nicolas.

No-follow

Un lien de type no-follow, à l’inverse du lien do-follow, est un lien qui ne transmet pas de jus SEO. Le no-follow est donc peu pertinent pour le référencement naturel, car le but est de récupérer des liens qui transmettent de la popularité.

No-index

C’est une balise destinée à indiquer aux moteurs de recherche qu’ils ne doivent pas indexer une page web. Cela peut s’intégrer soit dans la balise méta-robots des pages, soit dans le fichier robots.txt présent à la racine du site.

Obfuscation des liens

Technique ayant pour but de faire cohabiter SEO et UX ! Les liens sont présents, mais ne sont pas détectés par les moteurs de recherches, car il sont sous forme de boutons javascripts. Au lieu d’intégrer un lien sous sa forme classique <a href=…></a>, nous intégrons les liens dans un petit script javascript <span data=…></span> qui simule le lien dans le navigateur à l’action, tel un bouton. La technique d’obfuscation des liens permet donc de conserver des liens qu’il serait difficile de retirer afin de conserver l’expérience utilisateur (UX), sans venir dégrader le maillage interne du site et de ses silos.

Référenceur / Consultant SEO

Professionnel du web spécialisé principalement en visibilité Google, mais aussi sur d’autres canaux comme les réseaux sociaux, la visibilité, etc. Le référenceur doit constamment adapter ses techniques en fonction des nouvelles règles de Google. Ce qui marche aujourd’hui pour être visible sur Google ne fonctionnera pas forcément demain, le référenceur doit toujours anticiper et imaginer l’avenir du SEO pour garder une longueur d’avance sur ses confrères consultants SEO.

Requête SEO

C’est une expression clé qui a été saisie sur un moteur de recherche et qui va déclencher l’affichage de la SERP, c’est-à-dire une liste de résultats classés par ordre de pertinence.

SEA

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, qui signifie « publicité sur les moteurs de recherches ». C’est l’utilisation de liens commerciaux et / ou publicitaires sur les moteurs de recherches, une technique de référencement payant. Pas besoin d’avoir un site correctement référencer puisque l’on vient acheter les visites. C’est un peu comme dans l’immobilier, soit vous êtes locataire à vie (SEA), soit vous investissez pour être propriétaire (SEO).

SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, qui désigne le référencement naturel et l’art de positionner un site internet ou tout simplement une page web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherches.

SERP

SERP est l’acronyme de Search Engine Result Page. C’est une page de résultats sur les moteurs de recherche répondant à une recherche bien définie (requête).

Sitemap XML

C’est le plan de site, sous forme de fichier XML, destiné aux robots des moteurs de recherches pour faciliter leur indexation. Le sitemap XML contient une liste d’URL avec éventuellement des informations sur la nature des éléments à indexer.

Structure en silos / Siloing thématique

Une structure en silos est une technique d’organisation des contenus par regroupements thématiques. Pour faire simple, le but est de cloisonner les différentes thématiques d’un site grâce à un maillage interne spécifique. Google donne énormément d’intérêt à cette façon de structurer un site internet.

Taux de rebond

C’est un indicateur présent dans l’outil Google Analytics. Le taux de rebond, c’est lorsque l’internaute ne visite qu’une seule page de votre boutique et qu’ensuite il s’en va. C’est-à-dire qu’il va :

  • visiter un autre site
  • ou fermer son navigateur
  • ou fermer l’onglet ouvert sur votre site
  • ou laisser son navigateur ouvert sur la page pendant une longue durée (configurable dans Google Analytics)

Sur un site e-commerce, le taux de rebond doit être inférieur à 50%.

Trafic organique / trafic naturel

Le terme trafic représente l’ensemble des visites générées par des internautes sur un site web. Le trafic organique, appelé aussi trafic naturel, représente le nombre de visiteurs provenant des résultats naturels des moteurs de recherches. Le trafic organique est obtenu grâce au référencement naturel, le SEO.

Trafic payant

Le trafic payant qui est généré par des annonces publicitaires sur les moteurs de recherches. C’est ce que l’on appelle le SEA. Il faut « louer » des emplacements publicitaires pour être visible dans les résultats des moteurs de recherches.

UX

UX est l’acronyme de User eXperience, cela désigne la qualité de l’expérience vécue par les utilisateurs lors des interactions avec le site. L’UX doit être la plus simple et logique possible pour faciliter la navigation aux utilisateurs.