Chaque année, Google procède à de nombreuses mises à jour de son algorithme, dans l’optique d’améliorer davantage l’expérience utilisateur et de s’assurer de fournir continuellement aux internautes les résultats les plus pertinents lors de leurs recherches. Si certains changements réalisés par le moteur de recherche sur son algorithme n’ont aucune incidence sur le référencement des sites et des pages web, d’autres ont un impact SEO non négligeable. Pour finir le premier trimestre de 2020, la firme de Mountain View a décidé d’effectuer une mise à jour importante portant sur les liens en nofollow.
Table des matières
La mise à jour de Google concernant le nofollow
Le 1er mars 2020, Google a lancé une mise à jour majeure de son algorithme, permettant à ses robots de crawler et d’indexer des liens et des pages en nofollow. Contrairement aux idées reçues, ce changement ne concerne pas essentiellement les liens retours, ou backlinks. Dans le cas où votre site présente donc des liens en nofollow, les bots du moteur de recherche peuvent choisir de les analyser et d’indexer les pages vers lesquelles ils pointent.
Si, aux premiers abords, ce changement opéré par le moteur de recherche ne semble avoir aucun impact sur le SEO des sites, il n’en est rien.
En effet, le Nofollow Hint Update de Google pourrait avoir des conséquences non négligeables sur le référencement de votre site web, de votre blog ou de votre boutique en ligne, si vous disposez d’un grand nombre de liens (backlinks et liens internes) en nofollow.
Les conséquences de la mise à jour de Google sur le SEO
Les propriétaires de site web et les spécialistes SEO choisissent de mettre des liens en nofollow pour diverses raisons : interdire l’accès des robots de Google à des pages faiblement optimisées, conserver l’intégrité de la structure d’un site web, etc.
Depuis le début du mois de mars 2020, cette technique SEO a perdu de son efficacité, puisque les bots du moteur de recherche peuvent désormais crawler des liens en nofollow et dans le cas où les pages liées à ceux-ci ne sont pas interdites d’indexation, ils peuvent également les indexer et les prendre en considération dans le positionnement d’un site sur les SERPs.
Comme dit précédemment, cette MAJ de Google peut avoir de mauvaises répercussions sur le référencement de votre site. Tout d’abord, si votre plateforme comprend un grand nombre de liens en nofollow, l’analyse de ces derniers par les bots du moteur de recherche peut entraîner une hausse considérable du budget crawl.
Par ailleurs, si vous avez oublié de mettre vos liens nofollow en cache, sachez que le crawl de ceux-ci peut solliciter fortement votre serveur, augmenter le temps de chargement de vos pages et affecter aussi bien l’expérience utilisateur de votre site que votre référencement sur Google.
Hormis les problèmes liés au budget de crawl et au temps de chargement, les pages en nofollow indexées peuvent avoir des impacts SEO si elles sont mal-optimisées ou si elles sont qualifiées de pages zombies.
La mise à jour Nofollow Hint Update de Google pourrait également augmenter les risques de duplicate et de cannibalisation de vos pages, surtout si vos liens en nofollow pointent vers des pages indexables reprenant certains contenus des autres sections de votre site web. En cas de duplicate, sachez que l’algorithme du moteur de recherche peut pénaliser votre boutique, votre site vitrine ou votre blog, en réduisant significativement sa visibilité sur les SERPs.
Compte tenu des problèmes plus ou moins graves qui peuvent se produire en raison de cette nouvelle MAJ de Google, nous vous conseillons de vérifier vos backlinks et vos liens internes dans les plus brefs délais et de trouver une alternative à nofollow pour empêcher l’indexation des liens et des pages de mauvaise qualité.
À noter que Google ne devrait pas crawler l’intégralité de vos liens en nofollow. En d’autres termes, il pourrait éviter d’indexer les pages de mauvaise qualité de votre site web, ce qui n’entraînerait aucun impact négatif sur votre SEO.
Néanmoins, nous vous déconseillons de vous fier à l’efficacité de l’algorithme du moteur de recherche de Mountain View. En effet, celui-ci présente de nombreuses failles et fait régulièrement des erreurs (mauvais choix d’URL, page en double, etc.) qui peuvent affecter grandement votre référencement et, par conséquent, votre visibilité sur les SERPs.
Pour de plus amples informations sur les problèmes liés à vos pages et à vos liens, nous vous recommandons d’analyser fréquemment votre site avec la Google Search Console. Et d’aller lire cet article d’Olivier Duffez.
Les solutions pour éviter les liens en nofollow
Avant de mettre en œuvre une quelconque solution pour empêcher l’indexation de vos liens et des pages pauvres en contenu, nous vous conseillons d’analyser tout d’abord votre site. Cette première étape a pour principal objectif de déterminer le nombre de liens internes pouvant être crawlés et indexés par les robots de Google.
Une fois l’analyse terminée, vous devez empêcher le crawl des liens et l’indexation des pages. Pour ce faire, vous pouvez ajouter une instruction Disallow dans le fichier robot.txt.
D’autre part, pour empêcher l’indexation, vous devez généralement opter pour une balise meta robots avec la valeur none ou noindex, ou un entête de type HTTP X-Robots-Tag, dans le cas où vous souhaitez bloquer un document non-HTML tel que les PDF.
Comme alternative à l’instruction Disallow, on peut citer l’obfuscation. Cette dernière est sans nul doute la solution la plus efficace pour empêcher le crawl d’un lien par les robots de Google.
L’obfuscation de lien : une excellente technique pour empêcher les crawls
L’obfuscation est une technique de pagerank sculpting qui a pour but de cacher des liens aux moteurs de recherche, afin qu’ils ne puissent être analysés ou indexés. Bien qu’elle soit souvent comparée au cloaking par certains spécialistes SEO, cette méthode est autorisée par Google.
En effet, le cloaking consiste à rendre des liens invisibles pour manipuler et tromper l’algorithme de Google et des autres moteurs de recherche. L’obfuscation, quant à elle, permet de faciliter l’analyse des Google-bots et d’optimiser le référencement d’un site de manière tout à fait légale.
Grâce à l’obfuscation, vous pouvez cacher efficacement les liens pointant vers des pages de mauvaise qualité ou qui n’ont aucune valeur SEO, telles que les conditions générales de vente ou les mentions légales. De cette manière, vous indiquez aux robots de Google la marche à suivre pour analyser votre site et vous offrez à ceux-ci la possibilité de se dégager des crawls de pages inutiles, vouées à disparaître, ou sans valeur SEO.
Dans le cas où vous avez opté pour une structure en silos, cette technique vous permet de conserver efficacement l’intégrité de ces derniers. Elle peut vous aider à cacher les éventuels liens placés dans un silo, pointant vers des pages situées dans d’autres silos ou des pages de mauvaise qualité.
L’obfuscation peut être réalisée en créant des liens complexes en JavaScript ou en Ajax, permettant d’éviter l’analyse des bots. Cette technique peut également être mise en œuvre en mettant en place un code HTML « Button » codé en base64.
Pour information, les liens obfusqués sont uniquement invisibles pour Google et les autres moteurs de recherche. Les utilisateurs, quant à eux, peuvent les voir et rejoindre les pages vers lesquelles ils pointent. Ce qui permet d’allier UX et SEO !
Dans le cas où vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce, l’idéal est d’opter pour le CMS PrestaShop et le thème Fashion SEO. Ce dernier vous permet d’obfusquer efficacement des liens et de vous dégager de l’utilisation du nofollow, pour empêcher le crawl de certains de vos liens et de vos pages, mais surtout de proposer une structure bien plus sexy à Google !
Fashion SEO : le thème idéal pour réaliser des obfuscations de liens
Après l’annonce du lancement de la nouvelle mise à jour de Google rendant le nofollow inefficace, l’obfuscation se présente comme la solution incontournable pour cacher des liens et des pages inutiles pour le SEO.
Lancé bien avant cette fameuse MAJ de la firme de Mountain View, le thème Fashion SEO dédié aux boutiques en ligne sous PrestaShop se base entre autres sur l’obfuscation de liens et le siloing thématique pour optimiser le référencement des sites commerçants.
Ce thème vous propose un mega-menu obfusqué pour, d’une part, améliorer l’expérience utilisateur de votre boutique PrestaShop et, d’autre part, booster son référencement.
Au niveau du header, les liens pointant vers les langues, les devises et celui du bouton « Mon compte » sont obfusqués, tout comme certains éléments du menu.
Sur la page d’accueil, Fashion SEO vous offre la possibilité d’obfusquer les liens placés sur le carrousel des marques. Cette obfuscation des liens des marques permet d’optimiser le budget crawl de Google.
Pour finir, au niveau du footer, vous pouvez mettre des liens en nofollow (pour ceux qui voudraient encore en mettre) ou obfusqués, pour empêcher efficacement l’analyse des bots de Google.
À titre d’information, Fashion SEO est la solution pour l’obfuscation, mais également pour l’amélioration du SEO de votre boutique en général. Outre cette technique permettant de cacher des liens et des pages à Google et siloing thématique, ce thème PrestaShop met à votre disposition l’ensemble des éléments indispensables à l’optimisation de la visibilité de votre magasin en ligne sur les SERPs : code source léger, balises Hn de qualité, responsive design, balises ALT générées automatiquement sur les images, textes SEO en bas des catégories, etc.
Côté personnalisation, il vous permet entre autres d’adapter les couleurs de votre boutique avec votre charte graphique, d’adopter différentes mises en forme et de changer les polices, ainsi que leur taille…